L'association Abrii


Historique de l'association


L’Association Bourguignonne de Rencontres Inter-Individus est née en 2002, à l’initiative d’un groupe d’habitants du petit village de Culles-les-Roches, en Saône-et-Loire. Dès sa création, l’association encourage le développement d’activités culturelles dans le milieu rural bourguignon. Elle se veut promotrice d’énergie et de dynamisme culturel dans une zone qui en est alors dépourvue : le sud de la Côte chalonnaise.

En 2007, alors que les premiers membres délaissent le projet initial, l’association ABRII est reprise par un groupe de jeunes Cullois. Non sans culot, ils décident de tenter le pari fou de créer un festival de musiques actuelles dans leur village natal. L’objectif est alors d’y promouvoir la scène actuelle locale.

Le Festiculles était né.

Beat Assailant - Festiculles 2011
Crédit photo : Salomé Barrot

Le concept du Festiculles


Projet phare de l’association ABRII, le Festiculles se tient depuis sa création dans un cuvage aménagé expressément pour l’occasion par un vigneron à la retraite. Ce lieu typique de la culture vigneronne bourguignonne est aujourd’hui devenu un des emblèmes du Festiculles, et une des clés du succès de ce festival bien ancré dans le terroir bourguignon.

Deux soirs par an, la 2e semaine du mois de juillet, le cuvage de Culles-les-Roches résonne au son des vibrations des concerts et des acclamations du public. La scène, d’une surface d’environ 60m² prend place à l’abri du bâtiment, ce qui permet ainsi de protéger le matériel en cas de pluie. Le champ voisin, situé en face de la grande scène, permet d’accueillir plus de 1000 spectateurs et offre qui plus est, une vue magnifique sur les reliefs de Culles-les-Roches.

De l’autre côté, se trouve le petit plateau qui accueille une scène ouverte où des groupes amateurs viennent faire leurs premiers pas entre les concerts de la grande scène, ainsi que les spectacles pour enfants donnés gratuitement le samedi après-midi pour les familles du village. Juste en face, une buvette permet au spectateur de se restaurer, avec le fameux chili de Carmen, l’une des mamans de l’équipe, et de goûter aux productions locales de vins et bières artisanales proposées à la vente sur place.



Ils sont passés par le Festiculles :

Brain Damage, Oddateee, Beat Assailant, Fumuj, High Tone, Wounded Lions, Spakr…

Crédits photos : Salomé Barrot et Sophie Hébert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire